Pourquoi favoriser les logiciels métiers plutôt que les ERP et CRM préconçus  ?

toolapp-developpement-applications-metiers-sur-mesure-erp

À l’ère du travail collaboratif et de la numérisation des processus, les entreprises ont besoin de flexibilité dans le partage d’informations. Il s’agit là d’un enjeu stratégique depuis plusieurs années maintenant. Souvent plus coûteux, les logiciels préconçus possèdent bien des avantages, mais ne sont pas toujours adaptés à vos besoins. Et pour la plupart, ces logiciels offrent tellement de fonctionnalités qu’elles sont inexploitées. C’est là tout l’intérêt du développement de logiciels sur mesure, appelées « logiciels métier » ou « applications métiers ».

Logiciels métier sur mesure : pourquoi se tourner vers le développement de cet outil numérique ?

Le nerf de la guerre : le gain de temps

Une définition s’impose. Un logiciel métier est un outil informatique spécialement conçu pour répondre aux problématiques quotidiennes et aux besoins d’une organisation.

En prenant un exemple concret, celui de l’industrie automobile : si vous faites partie du service commercial, vous êtes systématiquement amené à envoyer par mail une commande à destination du service production. Entre rédiger cet email, rechercher le nom du destinataire, attendre la confirmation de réception et devoir demander manuellement où en est la production… : vous perdez un temps considérable, souvent sous-estimé.

Un processus d’automatisation peut être mis en place afin de limiter cette perte de temps. C’est là l’intérêt principal de l’application métier : grâce à une vision en temps réel de la production, vous estimez immédiatement un délai de livraison lorsque vous êtes en clientèle.

Un outil qui s’adapte à votre environnement

Sa caractéristique, et par conséquent son avantage indéniable, est son pouvoir d’adaptation à :

  • Votre organisation, l’idée principale étant de fluidifier les flux d’informations interservices ;
  • Votre secteur d’activité ;
  • Votre fonctionnement interne et externe.

De plus, son développement n’ayant que peu de limites, il est possible d’ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure de votre propre utilisation. Il s’agit de la « maintenance évolutive ».

Bien évidemment, l’idée n’étant pas de supprimer toute votre organisation actuelle, nos applications métiers sont développées et conçues pour se synchroniser avec votre ERP actuel si vous en avez un.

Un dispositif numérique productif ET agréable

Si les logiciels préconçus (ERP) sont puissants par leurs fonctionnalités, ils le sont aussi par leur coût… avec souvent des fonctions non utilisées, un nombre d’utilisateurs limité (sauf si vous ajoutez des licences qui ont un certain prix…).

Accessibles sur PC, tablette et smartphone, les applications métiers sont disponibles n’importe où, à n’importe quel endroit : pratique lorsque vous êtes en déplacement !

L’équipe Toolapp fait également le nécessaire pour que l’expérience utilisateur soit la plus agréable possible avec :

  • Accessibilité et lisibilité efficace des menus ;
  • Visuels agréables : couleurs, tailles et typologies de la police de caractères.

Travailler quotidiennement avec un outil pratique et agréable : vos collaborateurs n’en seront que plus productifs.

En conclusion, les logiciels métiers sont :

  • Un vrai avantage dans le suivi de projet (commercial, production, RH, financier si tels sont vos besoins) ;
  • Un outil numérique quasi-indispensable dans les relations interservices ;
  • Une solution avec un fort ROI sur le long terme.

Toolapp vous aide dans la conception et le développement de ce type d’applications. Et comme le développement d’un tel outil ne s’invente pas, nous vous préciserons dans notre prochain article notre méthode d’accompagnement. Mais si vous avez la moindre question à ce sujet, nous vous invitons à la formuler directement via notre formulaire de contact.