Logiciel de gestion, même pour les PME ?

De nos jours, les entrepreneurs ne peuvent se passer d’un logiciel de gestion et de matériel informatique. Pour relier ces éléments, on a tendance à choisir les solutions rapides à mettre en place et les moins coûteuses. Or, ce choix est important. Bien sélectionné, un logiciel peut éviter de recommencer ces démarches quelques années plus tard.

La croissance des sociétés, aussi petites qu’elles soient, s’allie à de nouveaux besoins. L’arrivée d’un nouvel employé implique : au moins un nouvel appareil, la configuration de celui-ci, un nouvel accès aux données… Au fil des années, les besoins grandissants vont prendre une part importante de votre temps et de votre énergie. Cela demande aussi des compétences en termes de gestion et de sécurité. 

Si le SI n’a pas été configuré dès le départ, un travail de longue haleine est à prévoir. Inventaire des appareils et des applications utilisées, centralisation des informations, mise à jour des applications et, si ce n’est pas fait, paramétrage d’un antivirus.

Pour réduire le temps accordé à ces opérations, les TPE et PME doivent anticiper. Cela se fait en configurant un logiciel de gestion dès leurs débuts. Une fois fait, il suffit d’ajouter de nouvelles données ou de nouvelles fonctionnalités lorsqu’il y a besoin. Mais cette étape technique nécessite des compétences, qui peuvent ne pas être présentes en interne. Pour cela, les DSI externes (Direction des systèmes d’information) mettent à disposition leur savoir-faire.

Quel logiciel de gestion mettre en place ?

Pour simplifier vos échanges en interne, deux choix s’offrent à vous.

  • Le développement spécifique, c’est-à-dire un logiciel développé sur mesure pour répondre à vos besoins en détails.
  • Le “no-code”, des outils pré-configurés pour lesquels il suffit de sélectionner les options souhaitées. Axelor en est un exemple.

Dans les deux cas, ToolApp vous apporte son expertise pour choisir la bonne solution et la configurer pour vous.

Pour les entreprises travaillant en mobilité, des interfaces peuvent se greffer au logiciel que vous aurez choisi. Le développement d’applications mobiles pour la mobilité dans votre infrastructure, ou le no-code, avec Daxium-Air, pour la mobilité hors-site.

Nos consultants fonctionnels métiers se rendent sur votre site. Ils pourront ainsi cerner votre besoin dans les moindres détails. Ils transmettront ensuite la demande à notre équipe de développeurs. Après sa mise en place, la solution évoluera au rythme de votre entreprise, sans se restreindre à des “forfaits” pré-conçus. Pour gérer votre SI dès votre premier appareil, contactez-nous.