ETI, quel ERP choisir pour poursuivre votre croissance ?

Un ERP (enterprise ressource planning), ou PGI (progiciel de gestion intégrée) en français est un outil central du S.I. des entreprises, il permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels. C’est un logiciel de gestion qui intègre des fonctionnalités (vente, rh, stocks, approvisionnement, comptabilité, finance …). Logiquement, il favorise la communication inter-service et limite les erreurs. En clair, il sécurise votre activité et accompagne votre croissance.

Un constat : les nouvelles technologies, plus souples, permettent aux organisations de s’équiper d’outils encore plus performants, et désormais aussi en Saas plutôt que on premise (sur site). La question se pose pour les DSI des ETI (entreprise de taille intermédiaire) de faire évoluer leurs ERP.

Les limites des ERP en ETI

Bien qu’un ERP traditionnel aide à la décision, partage des données en temps réel et optimise les coûts. Il en reste néanmoins parfois un outil standard, rigide, qu’il est trop souvent nécessaire d’adapter aux spécificités d’une organisation par du développement supplémentaire.

  • La mise en place d’un PGI prend du temps et des ressources à l’organisation
  • Il est nécessaire de l’adapter aux spécificités de l’entreprise
  • Le coût élevé du déploiement d’un ERP est à prendre en compte (licence, matériel, intégration, formation des collaborateurs, maintenance)
  • Les services informatiques sont dépendants des éditeurs.

La bonne prise en compte des objectifs des ETI pour développer leur ERP

Les Entreprises de taille intermédiaires ont les ressources nécessaires pour faire vivre un logiciel. Elles ont besoin :

  • De souplesse dans leurs actions mais également de stabilité,
  • D’être proche du terrain, donc avoir un outil qui leur ressemble,
  • De garantir à leur S.I. une autonomie de travail.

« « D’ici 2025, plus de 70 % des entreprises augmenteront leurs dépenses informatiques en matière de logiciels libres, par rapport à leurs dépenses informatiques actuelles. »

Source : znet.fr

La solution ERP Open source flexible et évolutive

Pour répondre aux enjeux des ETI, il existe désormais des ERP Open Source

Un ERP open source (dont le code est en accès libre, flexible et évolutif) permet :

  • D’avoir à disposition un outil souple et pérenne,
  • Une ergonomie qui améliore l’expérience utilisateur (écrans responsives, navigation facilité)
  • De personnaliser son logiciel : un logiciel open source évolue en temps réel en fonction des besoins de l’organisation,
  • Bénéficier d’une communauté de contributeurs,
  • Participer à l’innovation et à la qualité de l’outil,
  • De freiner l’obsolescence du logiciel,
  • De bénéficier d’une intégration facile

Axelor est un puissant ERP pour vos applications métiers

Axelor, éditeur de la plateforme hybride Open Source dédiée aux applications métiers qui associe un BPM Low-code/No-code à ses applications. Il est l’un des seuls ERP avec un BPM intégré. Axelor c’est plus d’une trentaine d’applications métiers : ERP, CRM, gestion commerciale, RH, Stock, Production, Gestion à l’affaire, Projets, Comptabilité …

Il permet aux DSI d’utiliser des briques d’options disponibles et de ne pas développer seuls.

Pour une parfaite intégration de votre solution open source et une optimisation votre organisation, Toolapp et ses experts installent et vous accompagnent dans les bonnes pratiques de l’ERP Axelor.

Toolapp vous accompagne dès la phase 1, la conception du cahier des charges. Un chef de projet pilote le développement. Bien entendu, une fois livré, nous restons à vos côtés pour assurer le bon fonctionnement de votre ERP et application métier.

Pour en apprendre plus sur l’ERP AXELOR, nous vous invitons à télécharger le livre blanc Axelor « 6 étapes pour réussir votre cahier des charges ». Les étapes préliminaires indispensables pour conduire avec succès votre projet ERP.

Un projet, une question ?