La crise sanitaire : quels impacts sur la transformation digitale des entreprises ?

Au lendemain du confinement, on constate aisément une hausse de la transformation digitale des entreprises. Ces dernières années ont marqué une accélération du digital au sein des entreprises. La crise lié à la Covid-19 a contraint les plus réticents aux numériques et au télétravail d’y adhérer.

transformation digitale toolapp

Les entreprises ayant une transformation digitale avancée sont celles qui ont été les moins touchées à l’annonce du confinement. Cependant, ça n’a pas été le cas pour toutes. 

Tandis que certaines découvraient de nouvelles fonctionnalités de leurs systèmes informatiques, d’autres ont été contraint de trouver des solutions pour pallier leur manque de ressources numériques. La pandémie de la Covid-19 a donc poussé les entreprises à prendre des mesures d’urgence. En voici quelques-unes : équiper leurs employés pour le travail à domicile, ouvrir des accès aux logiciels métiers, installer des systèmes de vidéoconférences… 

Ces mesures ont permis à certaines entreprises de se rendre compte de l’importance du numérique, notamment interne. Twilio a réalisé une étude montrant que 80% des entreprises ont augmenté leur budget pour la transformation numérique cette année. En effet, ce budget a été nécessaire pour que les entreprises poursuivent leurs activités et garder contact avec leurs clients. Près de 35% des entreprises se disent prêtent à changer de logiciels numériques pour se tourner vers des choses plus performantes et sécurisées. 

Quel avenir pour les SI à la sortie de la crise?

La vidéoconférence se trouve être le grand gagnant de cette crise. De nombreux outils ont permis aux entreprises de surmonter la barrière de la distance pour continuer à travailler et collaborer. Bien que ce mode de contact ait déjà été adopté par certaines entreprises, il est fortement envisageable qu’il va rester un nouveau moyen de communication après la fin du déconfinement.

Le télétravail, même dans les entreprises les plus traditionnelles s’est révélé efficace. 67% des entreprises qui y ont eu recours ont enregistré une hausse de la productivité. Beaucoup d’entres-elles continuent de pratiquer un télétravail partiel ou total. Il est certain que l’impact sur notre manière de travailler et de collaborer va continuer d’évoluer.

Les prochains mois vont être le spectacle de nombreux changements, et ce dans le bon sens pour le monde du digital! 

À ne pas rater !
Inscrivez-vous à la newsletter
Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.