Richard et Vincent Corcaud sont ostréiculteurs et dirigeants de la société Corcaud. ToolApp est intervenu sur le développement d’une application de commande d’huîtres, en digitalisant ainsi la gestion de commande. Nous vous proposons leur retour d’expérience.
Corcaud est une société ostréicultrice depuis 4 générations. Situés à Bouin en Vendée, les deux frères produisent et vendent des huîtres primées pour leur qualité. La culture en pleine mer permet de proposer des huîtres charnues, moelleuses et croquantes, reconnues au-delà de Nantes. Corcaud, ce sont 8 points de vente et près de 1 300 commandes en période de fête.
La genèse de l’application
C’est en 2019 que Corcaud a fait appel à ToolApp pour la digitalisation de leurs carnets de commandes. Jusqu’alors, il était nécessaire de re-pointer chaque commande manuellement. Cela prenait un temps considérable et laissait place à l’erreur et à la perte d’informations. Marc, chef de projet Toolin, était déjà en contact avec les deux frères, il s’est proposé pour gérer le projet à leur place et a fait la passerelle avec ToolApp. Lorsque la décision de mettre en place un outil numérique a été prise, les producteurs ont découvert qu’aucun outil existant ne correspondait au domaine ostréicole.
La mise en production
Le développement spécifique s’est imposé comme une solution évidente face au manque d’offre ou à une offre trop généraliste. L’objectif était de s’adapter à la méthode de travail des vendeurs, plutôt que de modifier leurs habitudes. Ainsi, le but était de convertir un tableau de prix physique en version digitale, de sorte à ce que les vendeurs n’aient qu’à cliquer sur des boutons pour passer la commande. L’application devrait permettre d’accéder à la liste des commandes, par point de vente et par jour, plutôt que de calculer à la main chaque matin.
Ce que permet l’application de commande d’huîtres en résumé
- Commande par simple clic, saisie minimale
- Détail des commandes à préparer et à retirer, par point de vente et par jour,
- Historique de commande,
- Listing et recherche de client avec numéro de téléphone,
- Interface simplifiée,
- Espace réservé aux commandes supplémentaires et aux “à côtés”,
Gestion et administration faite à l’entreprise en amont.
Quels bénéfices constatés après quelques mois d’utilisation ?
« On a moins de stress et on gagne beaucoup de temps. Ça nous permet aussi d’avoir une meilleure visibilité sur les commandes, au final, il y a un meilleur traitement des commandes. ».
Vincent CORCAUD, co-dirigeant de la société CORCAUD.
Quels conseils donneriez-vous aux ostréiculteurs se questionnant sur leur système de commandes et d’information ?
« Je ne peux que leur conseiller de prendre la solution. C’est sûr, c’est un investissement, mais le retour sur investissement est très intéressant, et les bénéfices multiples. ».
Vincent CORCAUD, co-dirigeant de la société CORCAUD.
À ce jour, les commandes se font sur place ou par téléphone. Le prochain objectif est la fonctionnalité « Click & Collect » pour améliorer continuellement les process de la société et son efficacité auprès de ses clients.
Pour retrouver les huîtres Corcaud, rendez-vous sur les marchés de La Chapelle-sur-Erdre, Nantes (quartier Saint-Jacques), Basse Goulaine, Angers, ou directement sur le site du producteur.
Plus d’informations : www.huitres-corcaud.com/
Au-delà d’un logiciel, vous choisissez aussi un partenaire qui vous accompagnera dans chaque étape de votre projet. ToolApp vous propose une gestion de projet sur les étapes amonts mais aussi dans l’accompagnement au changement.